Lorsqu’on vend un appartement ou une maison, on préfère aller vite, que ce soit pour en finir avec la corvée des visites ou pour des raisons financières. Pourtant, prendre le temps d’effectuer quelques travaux d’entretien et de rénovation est généralement un meilleur calcul. Découvrez lesquels seront les plus rentables.

 Les travaux d’isolation, économies et écologie

Les acquéreurs font des calculs logiques : si un logement est un peu moins cher qu’un autre mais risque de leur coûter deux fois plus en chauffage, ils préféreront débourser un peu plus au départ en se détournant du bien mal isolé. Alors même si cela représente un investissement, tant en termes d’argent que de temps, vous avez tout intérêt à faire des efforts dans ce sens, cela vous permettra de vendre à un coût plus intéressant pour vous. Commencez par identifier les besoins, faire une liste des travaux prioritaires, et définir un budget, sans oublier que pour ce type d’intervention, vous avez sans doute droit à des aides.

 La peinture, pour un coup de neuf

Vieilles traces de tableaux aux murs, peinture écaillée, couches non uniformes… Il ne faut pas grand-chose pour faire mauvaise impression sur une première visite, et c’est une erreur qu’il est difficile de rattraper ensuite. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas non plus grand-chose pour éviter cela : une couleur judicieuse pour agrandir une pièce trop petite ou masquer les défauts du revêtement, quelques jours de travail, et le tour est joué. Il existe de nombreuses idées, des plus sobres aux plus créatives. Pour mieux vendre, restez plutôt neutre. L’idée est de donner un bel aperçu tout propre de l’espace, dans lequel les visiteurs puissent s’imaginer.

 L’extérieur, à ne pas négliger

C’est la toute première chose qu’on voit de votre maison, avant même d’y entrer, pourtant de nombreux vendeurs ne prennent pas la peine de soigner l’extérieur autant que l’intérieur. La façade et la toiture souffrent des intempéries, et si vous n’avez pas pris le temps de vous pencher sur la question depuis quelques années, il est fort probable qu’elles aient un aspect douteux. Une simple intervention pour les débarrasser de la mousse et des impuretés peut faire toute la différence. Diagnostic, grattage, brossage, pulvérisation d’un produit : en quelques étapes, ce lifting rajeunira votre bien et le rendra plus photogénique et accueillant.
 

Quant au jardin, il s’agit de l’une des toutes premières raisons de se décider à acheter une maison, autant dire qu’il s’agit d’un argument choc… A condition qu’il vaille le détour ! Sans aller jusqu’à tout révolutionner ou planter un potager avant de mettre votre bien à la vente, faire quelques travaux pour aménager l’espace vert pourrait faire pencher la balance pour votre bien grâce à un coup de cœur. Vous pouvez installer une terrasse et, dans l’esprit home staging, aller jusqu’à y mettre quelques meubles bien choisis pour donner une idée des agréables soirées d’été qu’il serait possible d’y passer.
>  Voir toutes mes News